Concerts

Le disque “Le voyage” présenté dans une marche musicale à Cagliari

 

Des mots et du vent – 11 mars 2017 – Théâtre Palace – Bienne (CH)

J’ai présenté sur scène mon spectacle intitulé « Des mots et du vent », un répertoire personnel de 11 chansons françaises composées et arrangées pour un groupe de 13 instrumentistes dont un quintet à cordes.

Je vous ai invité à entrer dans mon univers musical riche par la qualité de l’instrumentation et nourri par des mots transportés par un « vent » mélodique. Mes 11 compositions personnelles abordent des thématiques essentielles de la vie comme l’amour, l’amitié, les changements de directions, le doute, les voyages, les peurs, les souvenirs… Je vous ai chanté des histoires pour mieux vous les raconter et comme un vent doux empli de parfum, chaque chanson a laissé, je l’espère, sa trace dans le cœur et l’esprit de l’auditeur.

Après une courte pause, le chanteur français Romain Didier a présenté un spectacle intitulé « Dans ce piano tout noir », un concert conçu comme pour de la musique classique avec des blocs de chansons et de ponts musicaux qui s’enchaînent, sans applaudissements. Un récital magistral. C’est plus qu’un solo car c’est lui et son piano, son compagnon de notes, de plaisir et de travail depuis la jeunesse jusqu’à maintenant. Le sujet : une traversée de l’enfance à la mort en passant par l’amour et la vie de couple, une traversée qui parle de l’artiste mais aussi de la nôtre. Et c’est un des caractéristiques de la chanson que l’on aime : partir de l’intime, du personnel et aller à la rencontre de chacun en nous touchant personnellement.

La fin de la soirée a été forte en émotions dans la rencontre et les retrouvailles puisque « le Chœur du Châtelet » que je fréquentais en tant qu’élève, reconstitué pour l’occasion a chanté sur scène, 25 ans plus tard, une chanson avec Romain Didier.

Durant les années 90, le « Chœur du Châtelet » de Jean-Marc Theubet a eu l’honneur de présenter un concert à la “Maison du Peuple” à Bienne avec le chanteur français Romain Didier et Thierry Roques.

Strani Ricordi 1993 (Photo : Francis Boillat)

25 ans plus tard, le chœur a été reconstitué avec les anciens membres pour partager avec Romain une chanson. Le spectacle de Romain a été un voyage musical à travers les âges de l’enfance à la vieillesse. Pendant que les années défilent, pensons que l’essentiel dans la vie est le lien que l’on tisse et que l’on garde précieusement. Grâce à Romain les anciens camarades d’une volée, d’un collège, d’un chœur se sont retrouvés le temps d’une chanson.

Merci Romain Didier de nous avoir laissé l’espace pour célébrer la chanson française et l’Amitié qui nous lie car nous avons tous en nous quelque chose d’une de tes chansons…

CREDITS du spectacle “Des mots et du vent”

 

  • Présentation de la soirée : Antoine Le Roy
  • Jean Sidler : direction musicale et orchestration
  • Silvano Kaeppeli de la société « Eclipse » : ingénieur du son
  • José Paradis : conseillé artistique (Montréal)
  • Etienne Hersperger de « Vocalissimo » : préparateur vocal & direction du Chœur “Arc-en-Notes”
  • Blaise Dutoit : techniscéniste responsable
  • Rebecca Yeager : design & conception graphique
  • Benedetta Pitscheider : photographie
  • Zouber Zebad : enregistrement vidéo
  • Frédéric Martinoli : promotion et management Romain Didier
  • Stéphane Fenner : responsable marketing
  • Musica Edipiù : organisation générale du concert et production